Cette année, la conception des stations et les considérations esthétiques ne figurent pas au cœur des préoccupations de Tokyo Metro. La pandémie du Covid-19 a drastiquement réduit le nombre d’usagers des transports publics. Une fois de plus, la principale priorité de l’entreprise a été de s’assurer de la sécurité des passagers. “Outre les mesures les plus élémentaires, telles que la fourniture de masques à tout le personnel, nous désinfectons en permanence les wagons, les rampes des escaliers mécaniques et des escaliers, les toilettes publiques et toute autre surface que les passagers peuvent toucher. Nous gardons également les fenêtres des voitures ouvertes afin d’avoir une bonne circulation de l’air. Enfin et surtout, nous encourageons les gens à passer autant que possible au télétravail, tandis que ceux qui doivent prendre le métro, quoi qu’il arrive, sont encouragés à respecter autant que possible une certaine distance avec les autres passagers.”
Comme la crise sanitaire devrait durer un certain temps, le gouvernement japonais a dû, à contrecœur, reporter les Jeux olympiques prévus pour cet été. Jusqu’à présent, Tôkyô a dépensé au moins 51,4 milliards de yens pour l’événement. “Nous espérons que les Jeux olympiques auront lieu l’année prochaine, et Tokyo Metro s’y prépare”, affirme Naitô Yôsuke. “Un des principaux problèmes sera de gérer l’augmentation importante du nombre des usagers, en particulier dans certaines stations clés situées à proximité de sites sportifs ou de grands monuments. C’est pourquoi nous pensons à augmenter le nombre de portes d’entrée. De même, le métro ne fonctionnant pas 24 heures sur 24, nous étudions la possibilité de proposer des trajets en train à des heures plus tardives. L’essentiel pour nous est de créer autant que possible un environnement facile à utiliser. Pour y parvenir, nous devons installer davantage d’ascenseurs pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les escaliers mécaniques ou les escaliers. Comme toutes les stations de métro ont de multiples sorties, il est impossible d’offrir un accès facile à chacune d’entre elles. Notre objectif est de créer dans chaque station au moins un accès pour tous entre la surface et le quai. Pour la même raison, nous allons installer des toilettes adaptées pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite et des jeunes enfants”, poursuit-il.
La langue pourra être un autre problème pour Tokyo Metro pendant les Jeux olympiques. “Nous avons commencé à répondre à ce problème il y a quelques années en installant des distributeurs de billets spéciaux multilingues qui fournissent de nombreuses informations utiles. Nous prévoyons d’installer à terme 155 de ces machines dans 69 stations. Nous installons également partout des panneaux en quatre langues – japonais, anglais, chinois et coréen – en plus des pictogrammes qui guident les gens dans la bonne direction ou les informent sur la présence de toilettes ou d’autres installations publiques. En ce qui concerne Internet, nous disposons déjà d’une application multilingue que tout le monde peut utiliser via son smartphone.”
Outre les Jeux olympiques, la préparation aux catastrophes naturelles figure en tête de liste des tâches de l’entreprise. Le Japon tout entier est très exposé aux catastrophes naturelles, mais on s’attend à ce que Tôkyô soit frappée par un tremblement de terre majeur. Par ailleurs, ces dernières années, des typhons et des inondations ont frappé plusieurs zones, y compris la préfecture de Chiba, toute proche. En d’autres termes, la question n’est pas de savoir si mais quand une catastrophe naturelle de grande ampleur va se produire ici.
“Nous nous efforçons de nous préparer au mieux”, explique Naitô Yôsuke. “Il y a beaucoup de choses auxquelles nous devrons faire face, y compris des inondations souterraines, des déraillements et des coupures d’électricité. Dans ce dernier cas, par exemple, si un train s’arrête au milieu d’un tunnel, les passagers doivent généralement descendre et marcher, mais nous prévoyons maintenant d’installer une batterie sur chaque train pour lui permettre d’atteindre la prochaine station.”
Pour finir sur une note plus positive, Tokyo Metro va bientôt célébrer l’arrivée d’un nouveau “bébé” puisque, plus tard dans l’année, une nouvelle station baptisée Toranomon Hills va ouvrir le long d’un couloir reliant les principaux sites olympiques et le village des athlètes. “C’est un événement important pour nous, car ce sera la 180e station de notre réseau”, conclut sur un sourire le représentant de l’entreprise de transport public.
Jean Derome
Previous ArticleNori, de HARA Rumi
Next Article Essai : Une découverte inédite de la capitale