Pour commercialiser ses produits régionaux, la préfecture de Nagasaki a décidé de “franciser” les emballages.
Il était une fois en France où les produits japonais étaient seulement disponibles dans sa capitale. L’époque a changé. On peut en acheter sur Internet, et même certaines grandes surfaces disposent des rayons asiatiques où les produits japonais exposent de façon bien marquée leur provenance. Facile à repérer, ces produits sont en général mis en vente dans l’emballage d’origine.
Depuis la fin de 2016, dans de grands magasins parisiens, on trouve des aliments japonais dans une présentation renouvelée. Baptisés “Rivières de Perles” et “Vagues de perles”, les deux paquets de nouilles blanches fines ont été conçus uniquement pour le marché français. Tout est indiqué en français, la finesse esthétique nous laisse apercevoir un léger aspect japonais mais pas plus. C’est une initiative de la préfecture de Nagasaki qui cherche, depuis presque 3 ans, à commercialiser ses produits régionaux en France. Afin de mieux introduire ses pâtes raffinées au blé, sômen et udon, dans l’univers culinaire français, elle propose également des recettes très européennes au lieu d’imposer la soupe traditionnelle au goût de sauce de soja. Cette démarche annonce peut-être une nouvelle phase dans l’exportation de produits japonais qui permettra de réaliser le rêve des producteurs locaux selon lequel l’achat de leurs produits ne sera plus un “événement” pour tous ceux qui vivent en France.
Koga Ritsuko