Des trois trésors personnels que j’ai apportés du Japon, le décapsuleur, sennuki en japonais, occupe une position particulière. Cet ouvre-bouteille en fonte en forme d’un qilin (voir p.16) est un concentré de beaux souvenirs familiaux. Pendant mon enfance, tous les soirs sur la table, se trouvait une bouteille de Kirin que mon père sirotait, et à côté, le qilin noir se tenait dignement debout pour tenir compagnie à son maître détendu. Avec le temps, la bouteille a été remplacée par des canettes et le sennuki a fini par être oublié dans un tiroir. Aujourd’hui, il a une nouvelle vie, il est exposé dans mon salon comme un objet d’art.
En France, je bois de la bière plutôt dans des bars en demandant au barman “un demi” et pas “une bière” comme le ferait une touriste étrangère. Pendant longtemps la réponse “laquelle ?” me plaçait dans un grand moment de solitude. J’ai fini par le surmonter en retenant des marques populaires comme Kro, 1664 ou Heinekein, mais en disant “une blanche”, j’ai trouvé la solution passe partout !
Pour commander une mousse au Japon, quel serait l’atout majeur pour un débutant ? Certes, “nama bîru” est un choix sûr. Il s’agit d’une bière non pasteurisée qui se traduit habituellement par “bière pression”. En pratique, on peut aussi dire simplement “nama”. La plupart des cas le serveur vous apporte, sans vous demander “laquelle ?”, une chope de bière d’une des marques connues telles qu’Asahi, Kirin ou Sapporo. Dans ce contexte, nama est également le synonyme de namachû. Si chû désigne la taille intermédiaire, namashô (petite) et namadai (grande) existent également, mais ces expressions sont moins couramment utilisées. En revanche, si vous dites “bîru” tout court, on vous demandera sans doute “laquelle ?”, car cela comprend les bières en bouteille. Vu la mode de la bière artisanale, je vous souhaite bon courage pour en commander une qui vous plaise. Ensuite, pensez à s’acheter un sennuki comme souvenir, il vous rappellera le bon moment de votre dégustation ! … ou un grand moment solitude.
Koga Ritsuko