Fukuoka dévoile ses secrets la nuit
Bars, izakayas, yatais, la ville aime faire la fête. Elle se découvre aussi à table avec des mets locaux savoureux et variés.
Fukuoka est réputée pour sa convivialité hors-pair. Le soir venu, les bars et izakayas de Nakasu, Daimyo, allument leurs lanternes et accueillent avec plaisir les clients de tous horizons. Pour prolonger la nuit, les clubs d’Oyafuko permettent de danser jusqu’au petit matin. La ville a développé de façon unique la culture japonaise des yatais : ces petites échoppes qui servent des plats populaires et n’accueillent qu’une petite dizaine de clients à la fois. Culture que l’on trouve dans tout le Japon mais qui est particulièrement présente à Fukuoka. Une centaine de yatais est installée à l’année dans les quartiers de Tenjin, Nakasu-Kawabata et près du port. Ici, on vient se serrer à ses voisins pour se restaurer, discuter, boire un verre. L’été, cette convivialité gagne aussi la plage où l’on peut réserver un barbecue dans la baie de Momochi.
Au Japon, la gastronomie de Fukuoka est nationalement reconnue. Du fait de la proximité de son port, le poisson semble passer directement du filet du pêcheur à l’assiette. Les sushis, sashimis promettent une fraîcheur exquise. Nouilles, yakitoris et autres marmites de légumes et de viandes (nabe) à partager font également partie de la gastronomie locale à tester absolument. Paroles de Japonais, le goût de Fukuoka attire les gourmets de tout l’archipel, peu importe les saisons.
Manger Gastronomie locale
Goma saba
Hakata ramen