Eric Rechsteiner pour Zoom Japon Comme d’autres produits traditionnels, la sauce soja (shôyu en japonais) perd du terrain auJapon au profit d’autres ingrédients. Les consommateurs nippons la boudent...
C’est en 2003 que l’Association des fabricants de sauce soja ont décidé de faire du 1er octobre “le jour de la sauce soja” afin de sensibiliser les Japonais à ne pas tourner le dos à cet ingrédient...
En 1982, les producteurs de miso se sont mis d’accord pour faire du 30 de chaque mois, le jour de cette pâte de soja fermenté. Le choix de la date n’est pas le fait du hasard puisque les caractères...
L’engagement des petits producteurs permet aujourd’hui de conquérir de nouveaux consommateurs. Chez Flute Flute, le champagne a trouvé un compagnon peu courant : la sauce soja./ DR La sauce soja ne se...
INGREDIENTS (pour 4 personnes) Pour les œufs2 œufsPréparation A4 cuillères à café de sauce soja3 cuillères à café d’eau2 cuillères à café de mirin (liqueur de riz)1 cuillère à café de sucre Pour les...
Shôdoshima et la mer Intérieure vues depuis Goishizan. / Eric Rechsteiner pour Zoom Japon Située à une heure de Takamatsu, l’île, qui a abrité jusqu’à 400 brasseries, cherche de nouveaux débouchés. Que...
Pour Watanabe Hiromitsu, professeur à l’université de Hiroshima, on a tout intérêt à manger du soja fermenté. Le miso contient de nombreux nutriments. / Eric Rechsteiner pour Zoom Japon Le miso est l’un...
Implantée à l’est de Tôkyô, l’entreprise est devenue en l’espace de quelques décennies un géant de taille mondial. Le gigantisme des installations industrielles de la marque illustre son poids économique....
Originaire de l’île Shôdoshima, au large de Shikoku, la jeune femme est la seule sommelière spécialisée dans le shôyu. Kuroshima Keiko est née à Hishio no sato sur l’île de Shôdoshima et a choisi d’en...
Des paquets de miso dans un rayon de supermarché. Il y en a pour tous les goûts. / Eric Rechsteiner pour Zoom Japon Deux des produits phares de la cuisine japonaise voient leur consommation baisser au...
Kondô Jôzô est le dernier fabricant de sauce soja de la capitale. La brasserie défend un savoir-faire ancestral. Fondée en 1908, la brasserie tente de survivre sous la direction de Kondô Hiroshi. / Kondô...
A la tête de MISODO, la jeune femme tente de convaincre ses contemporains de continuer à consommer du miso. Fujimoto Tomoko a fait de la promotion du miso son principal cheval de bataille. / Eric...
C’est à partir du XVIe siècle que la ville est devenue l’un des grands centres de fabrication du shôyu. Higashimaru Shôyu s’est imposé à partir de 1869. / Eric Rechsteiner pour Zoom Japon Tatsuno, dans...